Fredo GARDONI (1901 - 1976) Impossible de fouiller dans un tas de vieux 78 tours sans tomber sur un de ses disques: Fredo GARDONI est sans doute celui qui a enregistré le plus, entre les années 1920 et les années 1950. Avec son accordéon, il a tout enregistré, de la valse musette au fox-trot à la mode.
Né en Suisse en 1901 de parents italiens, sa famille monte à Paris quand il est enfant, et il est trop jeune pour être mobilisé lors de la Grande Guerre. Il commence alors à jouer de l'accordéon dans les bals et dans la rue; c'est là qu'il est repéré, après la Victoire, et qu'il est engagé pour accompagner les vedettes dans les musics-halls (MISTINGUETT, Maurice CHEVALIER). Il commence à enregistrer chez différentes marques vers 1924, et c'est en 1927 qu'il signe son contrat très prolifique chez Pathé.
Il monte son petit orchestre, et avec Manuel PUIG, ils enregistrent des centaines (milliers?) de disques. Certains possèdent un refrain chanté, souvent par Jean CYRANO, LEROY ou Marcel VÉRAN. Son style plaît. Parmi ses très nombreux enregistrements, il y a quelques chansons de films, d'où sa présence ici. Il est mort ruiné et oublié en 1976.
- La Divine Lady - Prix de beauté - La Grande mare - Parade d'amour - Le Roi des resquilleurs - La Route est belle - Sous les toits de Paris
- Quand te tues-tu? - Le Congrès s'amuse
- Marions-nous - Le Roi du cirage
- Quatorze juillet
Dernière modification: 18 juin 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire